Friday, December 1, 2017

Note Analytique de « On The People’s Democratic Dictatorship, Mao Zedong »


LEE, Tsai Jung
Le document « On The People’s Democratic Dictatorship, Mao Zedong » a été traduit en anglais par J. Mason Gentzler en 1905. C’est un extrait de l’ouvrage “Changing China : Readings in the History of China from the Opium War to the Present”, publié par Praeger en 1977.
Il s’agit d’un essai qui introduit le concept de formation du Parti communiste chinois, qui est « la dictature démocratique du peuple » proposé par Mao Zedong. Cette idée a été incorporée dans la Constitution de la République populaire de Chine. Les deux principes de ce document étudié sont la tenue de pouvoir du prolétariat et le combat contre les réactionnaires.
D’une part, la direction sous la classe du prolétariat a été préconisée. D’abord, Mao définit les membres du « peuple », comprenant la classe ouvrière, la paysannerie, la petite bourgeoisie urbaine et la bourgeoisie nationale. Puis, il eux encourage de s’unir, d’établir un front uni, et fonder un gouvernement dirigé par eux-mêmes. Ainsi, la gouvernance de la Chine devient sans différenciation de classes, sur la base d’une alliance des ouvriers et les paysans, et qui bénéficie au peuple. D’autre part, le PCC prend des mesures de répression faisant face à ceux qui sont contre le communisme. Par exemple, ses ennemies, comme l’impérialisme, la bourgeoisie bureaucratique, les réactionnaires, sont privés de droit de parole, de la liberté. La dictature est mise en oeuvre pour lutter contre eux.
Mao Zedong fait une combinaison de la dictature du prolétariat, qui est extraite de la théorie du marxisme, avec l’actualité en Chine, puis donne naissance à ce régime surnommé la dictature démocratique du peuple. Cela devient ensuite le régime du Parti communiste chinois, qui est spécialement en vue de la situation actuelle de la nation. De cette manière, le PCC tient le contrôle du pays en main. Toutes les voix opposantes sont interdites afin que le gouvernement puisse arriver à la centralisation des pouvoirs.

1 comment:

  1. Vous avez plutôt bien vu l'enjeu. Vous pouviez approfondir sur les termes et sur les modalités d'organisation effective du pouvoir telles que Mao les envisage.

    ReplyDelete