Friday, December 1, 2017

On The People's Democratic Dictatorship, Mao Zedong, 1949

   Le document étudié est une traduction d'un extrait de l’essai « On the People's democratic dictatorship » écrit par Mao Zedong en 1949. On peut trouver cette traduction faite par J.Mason Gentzler dans son ouvrage « Changing China: Readings in the History of China from the Opium War to the Present » publié en 1977. Dans cet essai Mao Zedong parle d’une nouvelle société chinoise qui va se former avec pour principe une dictature démocratique.

L’extrait commence avec les exploits accomplis par le parti communiste suite à la guerre civile, c’est grâce à la révolution mené par le Parti Communiste que la Chine est tel qu'elle était en 1949. Il explique en deux points ce que la Chine a gagner suite à cette guerre civile, premièrement d’un point de vue interne la Chine est unifié, sans classe sociale. Le parti communiste a su réunir toutes les classes sociales c’est-à-dire la classe ouvrière, les paysans, la petite bourgeoisie et celle nationale. Désormais la Chine sera menée par une seule classe, ouvrière dans une dictature démocratique. D’un point de vue externe la Chine connait une unité avec le reste du monde ayant vécu la même lutte qu’elle.
Dans la deuxième partie Mao Zedong répond à trois questions : « You are leaning to one side », « You are dictatorial. » et « Don’t you want to abolish state power ? ». A travers ces trois questions on peut constater que le parti était reproché d’être ferme et de vouloir avoir un contrôle total. Il répond positive à ces questions mais en expliquant que ses prédécesseurs n’ont pas été comme ça dans le passé et c’est pour cela que le parti communiste ne va pas commettre les mêmes erreurs. Mais il ne faut pas le méprendre, cette dictature ne sera pas menée par une seule personne mais par un peuple, cependant le terme « peuple » ici ne désigne pas la totalité de la population mais seulement les personnes citées lors de l’unité nationale, sans classes sociales distinguent.


Dans ce discours Mao Zedong annonce des faits, il démontre comment la société chinoise va avancer pour le meilleur. Il explique en quoi ses idées vont permettre à la Chine de ne pas commettre les erreurs fait par les réactionnaires du passé comme Chiang Kai Shek cité dans l’essai. Un nouveau concept que la Chine va adopter, la dictature démocratique. C’est un concept marxiste au modèle impérialiste revu avec une augmentation de la notion de dictature par le prolétariat. La « dictature démocratique » est l’association de deux mots contradictoires mais qui forment une illusion. Le dictateur va justifier ses actes en expliquant qu’ils ne sont que résultat de la volonté du peuple pour le bien être du peuple.  

1 comment:

  1. Il faut vous frotter davantage aux termes du texte. Il faut le contextualiser. Vous ne pouvez pas prendre les expressions, et surtout leurs implications, au premier degré.

    ReplyDelete