Organisation


Organisation et contrôle des connaissances


1. Enseignant : Christian HENRIOT


2. Le cours se déroule au 1er semestre le lundi de 11h à 12h en salle B103.


3. Le programme est l’histoire de la Chine de la fin de l'empire à la guerre civile (1945-1949).


4. Le cours est dispensé sous la forme de cours inversé. Dans cette configuration, une partie substantielle du travail doit être faite en amont par l'étudiant-e, notamment en préparant les lectures obligatoires et en étudiant chaque document lié aux séances du cours. En séance, le cadrage et l'approfondissement des connaissances se fera par un échange guidé par l'enseignant.

5. Contact et communication Pour toute question particulière ou personnelle, vous pouvez me contacter à l'adresse christian.r.henriot@gmail.com. Si vous souhaitez me rencontrer individuellement, merci de prendre rendez-vous au préalable.  
Pour toute communication liée au cours: questions, contributions (information, réunion, conférence, livre, article de presse, vidéo, etc.), je préconise l'utilisation de Twitter avec le hashtag (déposé): #SINE14. Tous les Tweets sont collectés et affichés sur le blog du cours.


6. Contrôle des connaissances :


Le cours s'appuie sur deux manuels principaux John K. Fairbank, Merle Goldman, Histoire de la Chine et l'ouvrage d'Alain Roux, La Chine contemporaine (A. Colin, 6e édition). La lecture des chapitres indiqués pour chaque séance est obligatoire. Sur la base de ces lectures, chaque étudiant-e doit préparer pour soi une note qui relève les enjeux principaux de la période considérée et les questions qu'elle soulève ou que l'étudiant-e souhaite explorer.

Lorsqu'un document est proposé pour une séance donnée, l'étudiant-e doit en faire la lecture et produire, sous la forme d'un billet sur le blog, une courte note analytique (400-450 mots). Il ne s'agit pas de faire un commentaire de document per se, mais de contextualiser et de mettre en lumière les points essentiels du document. La note critique doit être publiée sur la blog au plus tard le samedi à midi qui précède la séance du cours. Les billets publiés en retard ne seront pas pris en compte dans la notation.

Etudiants en contrôle continu.


Les étudiants  doivent réunir trois notes :


a.   La première note est obtenue par l'évaluation des notes critiques rédigées au fil du cours sur les documents associés à chaque séance. Chaque billet doit faire 350-400 mots.


b.  La seconde note est obtenue par une fiche d’analyse d’ouvrage à rendre le 23 octobre 2017.  La fiche ne doit pas excéder 800 mots. Une fiche guide est disponible en ligne (onglet Fiches du blog) pour la réalisation de ce travail. Le livre est à choisir dans la bibliographie du cours et à valider au préalable avec l'enseignant.


c.  La troisième note est obtenue par essai critique sur un sujet  à choisir dans une liste fournie par l’enseignant. L'essai est à rendre le 4 cembre 2017.Votre essai critique ne doit pas dépasser 1800 mots.


Sujets:


1.     La première guerre de l’opium (Correia)

2.     Le traité de Nanjing

3.     La guerre franco-chinoise 1884-85

4.     La prise de contrôle de Taiwan par le Japon (1895-1900) (Youssouf, Shih)

5.     Les concessions étrangères (Shanghai) (Ferrandini)

6.     La révolte des Boxers à Beijing (Bizet)

7.     Jiang Jieshi (Chiang kai-shek) (Crivello)

8.     Kang Youwei (Smart)

9.     Ci Xi (Rakotoarisoa, Duval)

10.  Le système des examens impériaux (Cornier, Fiore)

11.  La rupture du front uni et la purge des militants communistes (avril 1927)

12.  Le massacre de Nanjing (Décembre 1937) (Ge)

13.  Les étudiants chinois en 1919 (Xie, Do)

14.  L’aide américaine (1945-1949) (Lee)


Tous les sujets ne demandent pas plus que la lecture d'un ouvrage ou de réunir de la documentation historique (articles, ressources en ligne). N'hésitez pas à me contacter pour des conseils.

Les sujets seront attribués par ordre d'arrivée, à réception de votre proposition de choix. Indiquez toujours deux choix (1 & 2) de sorte que je puisse répartir les sujets au mieux de vos intérêts. J'ajouterai les noms des étudiant-es à la suite des sujets lorsqu'ils sont pris.



Pour rédiger votre essai, n'hésitez pas à consulter la page Méthodologie de rédaction d'un travail universitaire (Université de Montréal) qui donne des indications et des conseils tout à fait judicieux et précieux. Ne prenez pas ces indications au pied de la lettre car il s'agit pour vous d'un simple essai. Inspirez vous de ces indications pour mener un travail cohérent et précis.



La note finale est la moyenne de ces trois notes divisées à part égale (90%) et d'une note d'oral (10%). La note d'oral est obtenue par la participation aux débats en séance. Il n'y a pas d'examen sur table final ou partiel.

Tous les travaux sont à publier sur le blog du cours. Il est donc impératif de vous y inscrire dès que vous aurez reçu une invitation à le rejoindre. 
Pour le compte rendu d'ouvrage et l'essai critique d'un site web, vous déposerez aussi vos travaux  au format Word ou Open Office sur Ametice dans le dossier Travaux du cours.

Inscription sur le blog
1. Chaque étudiant-e inscrit dans le cours doit m'envoyer un simple mail de contact. Je ne prends en compte que les comptes mail institutionnels (AMU).
2. Chacun-e reçoit, via le Blog, un mail d'invitation qui permet de s'inscrire sur le blog et de définir son mot de passe. Aucune inscription sous pseudonyme ou compte non institutionnel n'est acceptée.
3. Une fois l'inscription effectuée, je la valide avec les droits de consultation et de publication sur le blog.

Le blog est fondé sur le principe du partage des connaissances et de l’échange des idées. Ce blog est entièrement public. Il a vocation à responsabiliser chacun-e sur ses écrits. Veillez donc à la qualité de la langue, notamment à l’orthographe, et à la rigueur de la réflexion.

Règles d'éthique:
Les travaux doivent être le résultat de votre réflexion personnelle. Tout plagiat, reproduction ou emprunt d'un travail précédemment publié sur le blog sera sanctionné sévèrement. Le plagiat entraîne au minimum l'annulation du travail et la note zéro. Le cas échant, il peut impliquer une convocation devant le conseil de discipline de l'université.



Etudiants en mobilité


Les étudiant-es en mobilité en Chine et à Taiwan peuvent suivre ce cours à distance. Les modalités de contrôle des connaissances sont identiques, mais la notation au titre de la participation aux débats en séance est remplacée par la notation de deux billets de synthèse des lectures obligatoires. Le choix des séances est déterminé par l'enseignant. L'essentiel est que chaque étudiant produise au total deux billets sur les lectures de deux séances différentes au cours du semestre. Les billets devront être publiés sur le blog la veille du jour où se tient la séance choisie.