Organisation

 Le cours a lieu tous les mardis de 10h à 12h en salle E202, bâtiment Egger.

Ce cours porte sur la période charnière de l'histoire, entre empire et révolution, qui a vu la naissance de la Chine comme Etat  et comme nation modernes. Elle représente un moment de profonds bouleversements politiques, culturels, économiques et sociaux, marqué par une prodigieuse renaissance intellectuelle, mais aussi des traumatismes sévères liés aux guerres qui ont meurtri le pays de manière répétée.

Aucune connaissance de l'histoire, la culture, la langue ou de la Chine n’est nécessaire. Tout étudiant-e prêt-e à investir du temps dans la lecture et dans les cours devrait être en mesure de saisir les grands thèmes du cours.

Objectifs :

À l’issue du cours, les étudiant-es devraient avoir acquis :
- Une bonne compréhension des enjeux et des thèmes majeurs qui ont façonné la Chine contemporaine.

- Les compétences en recherche qui leur permettent d'identifier et d'explorer une question historique et à cultiver leurs propres compréhension et interprétation.

 - Les compétences dans le partage et la présentation des résultats de leur travail d'une manière cohérente et convaincante qui invite à la discussion et à la collaboration.

Programme

Le cours suit une trame chronologique jusqu'à la mise en place du régime communiste en Chine en 1949. En fonction des séquences étudiées, nous aborderons à chaque fois une ou des thématiques propres aux périodes considérées. Chaque séance s'appuie à la fois sur des chapitres d'ouvrages par  des historiens (voir infra) et sur des documents historiques originaux (traduits en anglais). 

Ouvrages de référence

John K. Fairbank, Histoire de la Chine  (Paris : Tallandier, 2013)

Alain Roux, La Chine contemporaine (Paris : A. Colin, 2015, 6e édition).

Paulès, Xavier. La République de Chine: histoire générale de la Chine (1912-1949) (Paris: Les Belles Lettres, 2019).

Organisation du travail et contrôle des connaissances

Cette classe combine à la fois des cours et des débats. Afin de profiter au maximum de la classe et de contribuer à son succès, les étudiants sont tenus d’assister à toutes les séances, de lire attentivement tout les matériaux indiqués à l'avance, de participer aux discussions en classe et de rendre les travaux exigés aux dates indiquées.

Les modalités d’évaluation s’appuieront avant tout sur le travail « au quotidien ». Les étudiants seront amenés, chaque semaine, à mettre des questions en débat et à soulever des questions de clarification.

Avant chaque séance, il est indispensable d’avoir effectué les lectures qui couvrent le sujet pour la journée. En classe, on ne peut couvrir les matériaux de lecture à un niveau approchant la globalité de ce que vous devez savoir sur le sujet. Si vous n'avez pas fait les lectures avant la séance, vous ne serez pas en mesure de retirer beaucoup de cette session et vous risquez inévitablement de vous sentir perdu-es.

Dans le programme des Séances, les éléments dont la lecture est requise sont ceux indiqués sous Lectures et Document. Chaque semaine, il est attendu d’avoir lu un chapitre de 'louvrage de référence choisi pour ce cours et le  document historique original de la période concernée.

Le contrôle des connaissances sera fondé sur les principes suivants :

-       Contributions hebdomadaires (à tour de rôle) à la séance (30%)

-       Portfolio "Sources visuelles" (30%)

-       Essai final à partir d’une question choisie par ou avec l’enseignant (40%)

 

Modalités de travail :

-    En début de séance un-e étudiant-e se chargera de présenter les enjeux de la période et de soulever les questions en débat à partir du chapitre de l'ouvrage de référence. La désignation de l’étudiant-e est aléatoire. De même, un-e autre étudiant-es se chargera de présenter de manière critique le document historique de la séance. Ces présentations, ainsi que la participation générale aux discussions en cours, compteront pour 30% de la note finale.

    Usage de sources visuelles : on trouve une abondance de matériaux historiques visuels sur la période étudiée, aussi bien en image fixe (photographie, posters, etc;) qu'animée (reportages, documentaires). Pour cette partie du travail, nous allons privilégier les documents originaux (ou éventuellement  des extraits de documentaires s'il s'agit d'archives visuelles). L'objectif du travail sera, pour une séance donnée, de constituer un portfolio qui rend compte au mieux de la période étudiée. Nous préciserons en séance les modalités pratiques de ce travail.

-       A la fin du semestre, chaque étudiant-e rédigera un essai à partir d’un choix de sujets proposés par l'enseignant. L’essai ne devra pas excéder 2500 mots (environ 5 pages) et être accompagné d’une bibliographie élémentaire. Il sera à rendre après la fin des cours (date limite: 21 décembre).

 

Indications complémentaires :

Un bon essai doit refléter non seulement une compréhension critique des approches existantes (y compris mais pas limitées à celles discutées en classe) de la question sélectionnée, mais plus important encore, votre propre analyse fondée sur une pensée originale.

Les travaux de sciences sociales doivent être lus d’une manière différente que les autres types de matériaux de lecture (roman, etc.). Ne soyez pas un lecteur muet. Il ne faut pas laisser l'auteur (y compris moi) vous mener par le bout du nez.

-   Ne commencez pas avec le premier mot en continuant jusqu’au dernier mot. Essayez de comprendre l'argument général avant de commencer la lecture, par la recherche de résumés au début ou à la fin de chaque section ou chapitre. Il ne s’agit pas de roman policier, il est donc préférable de connaître la conclusion avant de commencer.

-   Ayez des questions à l'esprit dont vous chercherez les réponses. Les questions de blog vous aideront à cet égard, mais vous devez bien sûr ajouter les vôtres.

-       Ne vous enlisez pas. Une fois que vous savez ce que vous cherchez, il sera plus facile de choisir les paragraphes et les sections à lire attentivement et celles que vous pouvez survoler. Oui, il faut écrémer. Et s’il y a quelque chose qui vous échappe même après une sérieuse lecture, notez vos questions à poser en classe ou sur le blog et passez au texte suivant.